Série Signes et sens, 1988-1989-1990

Période d’apprentissage par une abondante production d’œuvres sur papier et période où le rapport entre image et texte cherche à se confronter par juxtapositions infinies.

Quatre sections. La première, 1988, deux espaces carrés dont l’un à gauche reçoit un geste coloré et l’autre, à droite, inscriptions de figures tirées de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

La seconde, 1989, de plus grandes surfaces avec le même type de découpe gauche, droite, geste et figures.

La troisième, 1990, inscription et geste coloré côtoient géométrie et formes diverses de chapeaux.

Enfin la quatrième, 1990, la série « coupe – J. S. », où l’on retrouve à gauche une énumération de signes indéfinissables et, à droite, sur un aplat de couleur bleu de Prusse, des phrases découpées dans les écrits de Joseph Staline. Ces fragments contreviennent-ils au sens qui leur est rattaché? Il en résulte un questionnement sur le double rapport entre langage (parler) et peinture (voir) que les œuvres postérieures tenteront d’approfondir.

Crédit photo Guy L’Heureux