Archives d’ambiances sonores de lieux intérieurs en « voie de disparition ».

Le groupe de recherche et de création interdisciplinaire ARC-PHONO, financé par le Centre de recherche-création en arts et technologies médiatiques Hexagram UQAM (2005 — 2008) et le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC, 2009 — 2012) s’est donné comme mandat de faire la captation audio de lieux intérieurs caractéristiques de notre société nord-américaine. Les lieux sont marqués visiblement par leur histoire, l’époque qui les a vus naître, par leur architecture, les matériaux et les usages communs et par le développement sans précédent de l’urbanisme. Les lieux contiennent aussi un incroyable réservoir de possibilités sonores, on pourrait même parler d’identité sonore. Nous distinguons aisément un enregistrement audio fait dans les rues de Tokyo, de Paris ou de New York.

Qu’en est-il de l’identité sonore de l’espace bâti ? Le groupe ARC_PHONO, composé de chercheurs universitaires, d’artistes, de professionnels de l’audio et de l’informatique, a posé l’hypothèse que de nombreux espaces urbains intérieurs ont emmagasiné, sous la forme d’empreintes sonores, une partie de leur histoire. Et comme ces espaces intérieurs sont appelés à être transformés ou à disparaître, comment pourrions-nous en conserver une trace par le biais de l’archivage sonore? Et si la notion de paysage sonore pouvait conduire à celle de portraits de lieux intérieurs dus à la proximité des effets sonores (cadre) dans un espace déterminé. De nouvelles avenues de recherche s’ouvrent à nous.

Le but de ce travail vise à conserver une trace sur support audio numérique accompagné de documentation photographique afin de produire un document DVD interactif.

L’équipe de recherche est dirigée par Mario Côté, artiste, professeur associé à l’École des arts visuels et médiatiques (UQAM). Il a déjà développé des projets audio et vidéo présentés dans plusieurs lieux reconnus au niveau national et international. De plus, se sont joints au groupe Martin Hurtubise, professionnel du domaine de l’audio, et les assistants de recherche Sophie Castonguay et Danielle Raymond, doctorat en études et pratiques des arts, Audrey Douanne, Claudette Lemay et Alexandre Jimenez, maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM.

Le groupe est financé et soutenu par le FQRSC et Hexagram/UQAM.