être présent : spécificités des lieux et autonomie des expériences

Dans le cadre de la présentation du colloque « L’humain qui vient » conçu initialement par le Studio national des arts contemporains le Fresnoy, sous la direction de Joseph Cohen, Alain Fleischer et Raphael Zagury-Orly, un volet montréalais sera diffusé en simultané sous le thème d’ « être présent: spécificités des lieux et autonomie des expériences ». L’événement retransmettra tout autant certaines sections du colloque depuis le Fresnoy que diverses présentations d’artistes, de chercheurs, d’enseignants que d’historiens des idées issus de Montréal, de Québec, d’Ottawa, de Londres, de Paris et de Saint-Étienne!

Nous errons dans un présent dont le contexte est dominé par une pandémie planétaire, une féroce consolidation de gouvernements populistes (États-Unis, Brésil, Pologne, Slovaquie, etc.), une montée de partis d’extrêmes droites, des changements climatiques accélérés, et à l’opposé, de nouveaux mouvements de protestations qui font irruption (MoiAussi/MeToo, Black Lives Matter, etc.).

 Nous survivons peut-être au milieu des ruines d’un système néolibéral curieusement en pleine reconfiguration qui répand un obscur nuage sur tout futur alternatif, d’où la progression constante d’un enfermement étouffant dans le présent du monde.  Est-il envisageable, en tant qu’humain, d’ouvrir l’horizon des possibles et de créer des bifurcations vers l’alternatif face à un constant présent de marchandisation généralisée, un acharnement d’oublis du passé et une volonté de négation du futur ?

 À toutes ces interrogations, aucune réponse ne peut prétendre être définitive dans le cadre de ce colloque, car les questions sont immenses. Nous les considérons dans un mouvement, comme l’élan de départ d’une réflexion sur le long terme que veut mener notre collectif « l’humanité qui ouvre ».

Collectif l’humanité qui ouvre / Véronique Béland / Mario Côté / Julie Hétu

https://www.youtube.com/channel/UCrkTxcWUd83yrgt9f67qCUQ